Historique

Le club maître

L’Alsace Nord Athlétisme (ANA) est un regroupement de sept clubs qui a été créé en 1997 sous l’impulsion de M. François TROUSSET (prédécesseur de Gilbert SCHILLINGER et Bernard VOLTZ à la présidence du FCH) et M. Joseph KEHREN (ancien athlète du FCH – 1er président de l’ANA).

Ces clubs deviennent des sections locales.

Ce regroupement a permis d’obtenir de nombreux titres de champion de France et une place en Nationale 1A pour les interclubs et également l’un ou l’autre podium en interclubs jeunes.

Fin 2013 le club est classé 15e au classement mixte national (6e au classement femmes et 22e au classement hommes) et 1er de la ligue d’Alsace.

Les sections suivantes composent l’ANA actuellement :

– Athlétisme Niederbronn Reichshoffen

– FC Haguenau Athlétisme

– FCJA Bischwiller

– Lauterbourg Athlétic Club

– RAC Wissembourg

– Rohan Athlétisme Saverne (créé suite au retrait de l’Unitas Brumath)

– SG Wantzenau

– Club d’Athlétisme de Wasselonne

Section locale : F.C. Haguenau 1900 Athlétisme

L’origine du FCH (Football Club de Haguenau) remonte à l’année 1900.

Dès 1902 quelques jeunes footballeurs se lancèrent également dans la course à pied.

Après la première guerre mondiale, une section d’athlétisme et de basket avait été créée au sein de la Société de Gymnastique et de Sports « UNION ».

En mars 1921 toute la section de la Société de Gymnastique et de Sports UNION (intégrant la section basket) émigra au FCH. Les joueuses pratiquaient également l’athlétisme comme deuxième sport et s’illustrèrent sur les terrains alsaciens, surtout dans les sprints et les relais, alors très populaires. Ce fut bien entendu une époque florissante pour le sport à Haguenau.

A l’époque d’après-guerre, un groupe d’athlétisme fut recréé au sein de la SGS UNION, mais on sentit bien vite qu’il fallait unir les efforts pour s’imposer et c’est ainsi que les deux sections fusionnèrent en 1949 sous l’appellation ENTENTE UNION – FOOTBALL CLUB de HAGUENAU (EUFCH).

En 1954 fut inauguré le nouveau stade Bellevue entouré d’une piste de 360m avec des installations de saut et de lancer précaires, le tout en terre battue et à quelque pas de l’ancien terrain.

L’année 1959 fut particulièrement fructueuse puisque le club remporta haut la main le titre de Champion d’Alsace par équipes toutes catégories.

Un assez net déclin s’amorça par la suite, du fait du manque de recrutement suffisant parmi les jeunes et également de la concurrence issue de la création d’une section d’athlétisme au sein de la Sté St. Georges Haguenau, devenue le CSH.

En 1966, l’EUFCH fut dissoute et à cette occasion les athlètes réintégrèrent tous le FC HAGUENAU, la section de la SGS UNION ne s’étant elle pas reconstituée. Bien plus tard d’ailleurs, celle du CSH disparaîtra également et il ne subsiste depuis plus que le FCH pour la pratique de l’athlétisme à Haguenau.

Une nouvelle ère commença avec le recrutement massif des jeunes à partir de 10-11 ans alors qu’avant, tout l’intérêt se portait sur les séniors, que les juniors forgeaient leurs armes et que les cadets (15-16 ans) faisaient leurs premiers tours de piste. Un courant nouveau a vu le jour, et les clubs ont formé des sections de jeunes très étoffées dont sont sortis de nombreux talents.

La mise à disposition des magnifiques installations du nouveau Parc des Sports en 1981 fut évidemment un évènement dans l’histoire de l’athlétisme à Haguenau. Piste de 400 m en Résisport, aires de saut et de lancer de premier ordre permettent désormais, non seulement un entraînement dans de bonnes conditions, mais également l’organisation de grandes compétitions.

Aujourd’hui, l’essentiel des entrainements se déroule au  Parc des Sports de HAGUENAU où nous disposons d’une piste rénovée pour la rentrée 2010, de nombreux terrains engazonnés, d’un chemin propice au footing qui longe la Moder et d’une salle de musculation.

Durant la saison hivernale, les enfants de l’école d’athlétisme sont accueillis à la Maison des Sports.